Sélectionner une page

Expertise

Je travaille essentiellement pour une clientèle institutionnelle (Etablissements bancaires, Caisses de retraites, Petites entreprises), pour qui je traite un contentieux du recouvrement et de l’exécution, de la responsabilité civile, ainsi qu’un important contentieux pénal.

Je bénéficie depuis plusieurs années de la confiance de ces clients, qui m’intègrent dans leurs processus et leurs équipes.

A cette clientèle habituelle, s’ajoute une clientèle de particuliers : recouvrement et contestation de créances, expulsion locative et désordres immobiliers.

Mon activité en droit de la famille est plus réduite, mais bien existante : en effet, ce type de dossier, lorsque j’en accepte la charge, sollicite un investissement et un accompagnement particuliers.

Depuis quelques années, l’institution judiciaire encourage les « modes alternatifs de règlement des conflits », et je suis favorable à ce mouvement, qui consiste à chercher avec la partie adverse un accord.

Un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès.

Je m’efforce ainsi toujours de mener mon Client, s’il le souhaite, à des issues amiables, des discussions et des rapprochements.

Introduire ou subir un procès est une souffrance, et le litige cache souvent des incompréhensions mutuelles, des craintes enfouies, qui doivent être abordées avec l’Avocat.

Par expérience et conviction, je sais que l’intérêt du justiciable est dans la grande majorité des litiges d’éviter le contentieux, toujours incertain, souvent long et coûteux.

Lorsqu’il faut s’y résoudre, toutefois, je sais déployer toute la pugnacité qui permet un succès.